Accueil » Pierres précieuses et pierres fines » Pierre d’améthyste

La pierre d’améthyste fait partie de la famille des quartz violets, qui possède cette teinte grâce aux traces de fer. En joaillerie, cette pierre est considérée comme une « pierre fine » (des gemmes transparentes non classées dans les pierres précieuses).

Il est possible de changer la couleur de cette somptueuse pierre en jouant sur la température. On constate d’abord que la couleur de la pierre d’améthyste ne reste stable qu’au-delà de 250°C. Pour obtenir un améthyste jaune citron, par exemple, il faut une température de 500°C. Mais il faut faire attention, au-delà de 600°c, la couleur de la pierre redevient instable !

Rare dans l’antiquité, la pierre d’améthyste ne deviendra plus commune qu’au début du XXe siècle. Depuis toujours, cette pierre apparait comme mystérieuse ; elle est très utilisée dans les médecines parallèles ou les rituels de voyance. On lui prête de nombreuses vertus thérapeutiques, certains prétendent même qu’elle influe sur les Chakras, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel. D’ailleurs, étymologiquement, l’améthyste permet de « combattre l’ivresse » (améthyste signifie « non ivre »). Elle sert parfois à guérir de certaines dépendances telles que l’alcool ou le tabac et représente la sobriété.

Egalement considérée comme une pierre somptueuse, on la retrouve dans les joyaux de la Couronne britannique. Pas étonnant quand on sait que le violet est la couleur royale. Au Tibet, elle est sacrée pour Bouddha et elle est utilisée pour la conception de chapelets de louanges.

La pierre d’améthyste se trouve en Bolivie, en Argentine, en Uruguay, en Zambie, en Namibie et dans d’autres pays d’Afrique. C’est en Amérique du Sud qu’on peut en extraire la plus grande quantité, mais les améthystes africaines ont souvent plus de valeur, du fait de leur rareté et surtout de la richesse de leurs couleurs. De petites améthystes foncées ont déjà été retrouvées en Australie. La Sibérie semble avoir épuisé ses ressources à ce niveau, c’est pourquoi les améthystes sibériennes sont extrêmement prisées, d’autant que leur éclat est magnifique.

La pierre d’améthyste, trés jolie sur une bague, est donc une pierre semi-précieuse qui peut s’adapter à tous les budgets et qui n’a rien perdu de sa somptuosité royale !

Acheter une bague en améthyste

Déposer un commentaire

Zandira - 21 rue Buffon - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38 - E-mail : contact@zandira.com