Je parle bien ici du communiqué de presse, le vrai, celui que l’on bichonne, pour lequel on réfléchit à chaque mot, celui-là même qui existait bien avant le web, qui sera multidiffusé et archi dupliqué. Pas le « communiqué de presse à usage unique et écriture automatique où je bourre avec mes mots clés pour améliorer mon référencement ».

 Objectif : diffuser une information pour qu’elle soit reprise dans le maximum de supports sous forme d’articles, de brèves …

Retenir l’attention du journaliste

Les journalistes croulent sous les communiqués de presse ; il est donc impératif de trouver un angle original pour présenter notre information, de sorte qu’elle ne soit pas noyée dans le flot des communiqués de presse qui vont rejoindre leur corbeille. Puisque notre stock initial est composé de bagues essentiellement de grandes tailles, nous avons choisi de présenter notre site comme un e-commerce de bagues destinées notamment aux « femmes rondes  » et aux hommes : nous ne sommes ainsi plus un site banal de vente de bagues !

Le communiqué de presse est un moyen simple et efficace pour faire connaître son projet, en l’occurrence notre boutique de bijoux. Le premier, celui annonçant l’ouverture de la boutique, est utilisé dans 3 cas distincts :

Diffusion auprès de journalistes

500 envois ont été faits en utilisant notre fichier presse que nous travaillons tous les jours grâce à notre site Parent-Solo.fr, leader sur la cible des familles monoparentales. Nous avions commencé ce fichier il y a 5 ans, en achetant une bonne base sur un site spécialisé. De mémoire, ce n’était pas excessif du tout, pour cibler les bons journalistes famille et presse féminine.

Pour l’anecdote, c’est avec ce type de communiqué que nous avons eu droit à un reportage dans les deux JT nationaux de France 3 qui, au-delà d’avoir fait exploser notre serveur, a déclenché moult articles et nous a vraiment donné une légitimité en tant que site spécialiste des familles monoparentales. Avec Zandira, la donne n’est pas la même, mais l’objectif reste le même.

Diffusion sur les sites spécialisés « communiqué de presse »

Là aussi, l’objectif est de cibler les journalistes. Là encore, il s’agit de diffuser son communiqué sans en changer une ligne, puisque les journaliste, à partir de votre CP, rédigent leur papier avec leurs mots et leur style. Si ces sites vous demandent de créer un communiqué de presse spécifique, cela signifie que leur cible n’est pas les journalistes… Dans ce cas, passez votre chemin.

Diffusion massive auprès des blogs à thématique mode / femme

Avec un petit mail d’accompagnement, nous diffusons largement auprès des blogs susceptibles de relayer notre message. Pour cela, de bonnes requêtes Google et le Top Wikio (c’est bien le seul intérêt de ce site) font très bien l’affaire.

Voir notre communiqué de presse

 

Télécharger notre C.P. au format Pdf

Ce premier communiqué de presse n’est que le premier d’une longue série qui, selon les cas, pour certains, reprendront des infos majeures quant à notre site, ou pour d’autres, mettront en avant notre site sur des événements récurrents type fête des mères, saint-Valentin, Noël …

2 Commentaires

  • C’est très bien c’est vrais « communiqués de presse ». Mais les faux, vous en faîtes aussi ?

  • Oui bien sur, mais les objectifs et la façon de faire sont complètements différents. C’est comme comparer des poireaux et des carottes …
    J’en ferais certainement un billet.