Hier, grosse journée de travail avec Raaj, notre fournisseur de bagues indiennes. Nous avons beaucoup échangé sur la qualité des produits, délais de livraison, tarifs et modalités de facturation, plus quelques idées intéressantes pour booster la boutique. Un vrai rendez-vous client-fournisseur en somme ! Beaucoup de questions que nous avions, ont maintenant leurs réponses … mais forcément, et c’était prévisible, de nouvelles sont apparues ! Moi, plutôt d’un point de vue commercial et intégration dans la boutique, Nath, plutôt d’un point de vue gestion et organisation. Jusque là, rien d’illogique, nous respectons nos métiers et compétences respectives !

La plus grosse problématique que nous allons devoir gérer est la suivante. Nos bagues sont de fabrication artisanale, garanties en argent à 92,5% (et donc le poinçon qui va avec, ainsi que celui de Raaj en tant que fabricant/importateur, délivré par l’administration française) et pierres semi-précieuses naturelles. Chacune d’entre elles sont caractérisées par :

  • Une forme
  • Une pierre associée, d’où une couleur (sachant que certaines pierres ont une très large gamme de couleur)
  • Un poids (donc un prix, le poids d’argent étant l’élément le plus important)
  • Une taille

Du fait de leurs fabrications artisanales, certaines sont uniques, en une seule taille. Pas très facile à gérer, nous allons donc revoir cela. Partant de cela, retenons deux points importants :

Quelle organisation de boutique allons-nous choisir ? Avec quelle ergonomie et quel premier point d’entrée ?

  • Nom de la pierre + sa couleur ?
  • Couleurs uniquement ?
  • Taille des bagues ?
  • Modèle des bagues (un même modèle peut être associé à plusieurs pierres / couleurs)?

Sur quel stock partir ?

Un stock, c’est de l’argent immobilisé, on ne peut pas se tromper sur ce point. Pour rappel, chaque bague est associée à une forme, une pierre / couleur, et une taille. Ca fait des centaines de combinaisons possibles. Et à ce jour, nous n’avons strictement aucune idée de ce qu’aimeront nos futurs clients et des tailles les plus usitées. Juste quelques pistes par rapport à l’expérience de notre fournisseur.

En gros, nous sommes donc dans le vif du sujet, une première petite commande est passée pour que l’on puisse travailler efficacement, nous ne pouvons maintenant plus reculer, de l’argent sonnant et trébuchant est engagé (bon oui, c’était déjà le cas, mais là c’est un peu plus …). Perso, hier soir j’avais un sentiment très mélangé résumé, en un « Yes, c’est génial, on va bien s’amuser avec cette boutique » et un « Oh putain, dans quelle galère on s’est fourré encore » !

Moi je dis que ça va être rock’n roll ce lancement de boutique !

2 Commentaires

  • Ben… j’espère que ça va marcher. En tous cas, n’attends pas trop après moi pour commander des bagues.

  • Bonsoir ! Magnifique travail réalisé par ces hommes de l’ombre ! Bravo et merci pour leur grand professionnalisme et toutes ces réalisations d’exception !!! J’adore vos bagues ! et nous comprenons mieux grace à cet article le long cheminement de votre beau travail, jusqu’à nos petits doigts ! Merci !