le billet original a été publié le 25 juin 2010 sur My Beautiful Company, société éditrice de Zandira.

Nous avons donc l’idée d’un projet e-commerce, avec son nom de domaine, une jolie marque (on vous le dit bientôt …), mais avec quelle(s)  solution(s) technique(s) ?

Pour le coup, notre expérience du web nous est précieuse, et nous fait gagner un temps monstrueux. Il nous faut donc une boutique, et pour partager notre expérience, un blog.

D’entrée de jeu, j’élimine les solutions propriétaires (faire appel à un prestataire susceptible de répondre à mon cahier des charges en développant une solution qui nous serait unique) pour au moins trois raisons :

– Financière : forcément, comparée à de l’open source, il n’y a pas photo. Mais attention, il ne faut pas s’arrêter à ça. Sur certains projets, l’investissement peut être et doit être une nécessité.
– Produit : ce que nous allons vendre, et la façon dont nous souhaitons le vendre, ne souffre pas de spécificités particulières. Les projets open-source répondent parfaitement à mon cahier des charges, au moins dans une première phase.
– Intellectuelle : depuis que je fais du web, j’aime l’idée de l’open source, avec sa richesse, ses communautés, ses drames (l’open source est fragile, combien de projets prometteurs se sont scratchés en plein vol !) et j’aime cette idée sous jacente que tout n’est pas que business, égoïsme …

Le choix du blog
Il y a encore 2-3 ans, la question aurait pu se poser. Aujourd’hui, sans hésitation je choisis WordPress pour sa facilité d’utilisation, son évolution régulière, sa communauté mondiale, ses prestataires associés (graphisme et développement notamment).

La boutique
Il existe de très nombreuses solutions disponibles. Il n’est pas évident d’y voir clair. Voilà comment je m’y suis pris :
Je me suis noté les éléments indispensables que j’attendais du système. Déjà, ça fait un tri :
– Etre 100% compatible avec les spécificités légales, comptables et juridique de notre pays
– Disposer d’une communauté active
– Avoir autour de cette communauté, des professionnels spécialistes, susceptibles de répondre à des développements spécifiques si besoin
– Pouvoir personnaliser « facilement » la future boutique (templates compréhensibles, bien codés)
– La solution doit être maintenue et évoluer régulièrement avec les nouvelles tendances du web

J’ai ensuite regardé ce qu’utilisaient les boutiques en vue du moment, lu pas mal de forum, fait le point avec mon développeur préféré (ça tombe bien, il est en plein développement de boutique en ce moment !), testé en local.

Au fur et à mesure, la liste des solutions s’est rétrécie pour, au final, avec une dernière pointe de feeling retenir Prestashop !

Je crois en ce projet, je suis en confiance … passons à la prochaine étape !

A bientôt,

N.B. : la prochaine fois, on bascule sur le blog de notre future boutique …