Pourquoi parler de référencement (capacité à positionner son site dans les 1ères positions des moteurs de recherche sur des mots clés ou expressions) alors que la boutique n’est pas encore ouverte ? Parce que tous les professionnels vous le diront, cet élément clé de la réussite d’un site internet doit être pris en compte avant même le développement de la première ligne de code !

En ce qui me concerne, ça m’obsède, j’y pensais en même temps que l’idée d’ouvrir une boutique en ligne germait. Bien que ça ne soit pas une passion, je considère que le référencement de mes sites est aussi important que de tenir ma comptabilité par exemple.

Voici en quelques mots mon plan d’attaque. Il y a certainement d’autres façon de faire pour la simple raison que, si tout le monde est d’accord sur les grands principes, la différence se fera sur une multitude de trucs et astuces, donc d’expériences. Bienvenue dans le monde des légendes urbaines, chausse-trappes et faux semblants !

1- Ma liste de mots clés et d’expressions

C’est une lapalissade, mais il me semble impossible de pondre une stratégie si on ne sait pas sur quoi va porter cette stratégie ! Va donc pour un gros brainstorming. Dans un 1er temps, pas d’outils, juste ma tête, mode libre, je ponds ma liste la plus large possible. Ensuite, j’utilise des outils de suggestion tels ceux offerts par Google Adwords, je regarde un peu la concurrence et je complète.

Ne me reste plus qu’à trier et ordonner cette liste (j’utilise alors toujours ma tête et Google trends) en fonction de ma stratégie et de ce qui me semble faisable. Je n’accorderai, par exemple, aucun crédit au mot clé “bague”, trop vague et pas assez qualifié ; les efforts nécessaires, si tant est que ce soit possible, seraient trop importants, et pas rentables. A l’inverse, j’aurais tendance à m’occuper des expressions périphériques, ne sortant pas beaucoup de résultats sur Google, pour ensuite tendre vers les expressions plus concurrentielles.

Cette liste me servira aussi à construire mon site et mes catégories, écrire des textes connexes dans le blog,  préparer mes textes que je publierai sur les sites tiers …

2- Les bons outils

Une des clés de la réussite est d’avoir de bons outils. Que vous fassiez développer votre propre solution, ou que vous utilisiez des CMS open source, la problématique est la même : ils doivent être compatibles avec un bon référencement. Les CMS open source modernes le sont (c’est le cas de notre solution : Prestashop couplé avec WordPress). Quant aux solutions dédiées, une bonne agence doit en tenir compte !

3- Le concret

Quand on commence à référencer un site, il n’y a pas de fin. Toute la vie du site, il faudra s’en préoccuper. Néanmoins, en phase de démarrage, un coup de collier est nécessaire ; dans mon cas, étalé sur 6 mois, sachant que dans tous les cas, je n’attends pas de résultats probants avant 1 an (la patience est maitre des vertus dans cette discipline). Un objectif : créer le maximum de liens de qualité sur mes mots clés préférés !

  • Utilisation de mon réseau de site : j’ai la chance de gérer une soixantaine de sites sur mes 2 sociétés, je vais donc les mettre à contribution.
  • Inscription dans les annuaires : ma liste personnelle ne fait qu’une quinzaine d’annuaire, et c’est suffisant : textes uniques, annuaire à forte notoriété, j’exclue tout le reste. Je compléterai avec quelques annuaires spécialisés dans les bijoux.
  • Publication de communiqué : l’objectif est de créer des liens internes. De nombreuses listes existent, j’avais d’ailleurs publié une liste des 10 meilleurs sites de communiqués. Souvent appelés “sites de communiqués de presse”, il n’en est rien, puisque vos communiqués devront être uniques.
  • Référencement de mon flux rss : quelques sites ou annuaires permettent de les référencer. Je ne m’en prive pas s’ils sont en dofollow (liens suivis par les moteurs de recherche).
  • Digg-like et autres réseaux sociaux : toujours s’ils sont en dofollow, je ne m’en prive pas.
  • Partenariat avec des sites connexes : sans l’exclure, je ne suis pas fan. Au delà du fait que mon site est jeune, donc n’est pas très intéressant, c’est souvent chronophage et trop de partenaires ne sont pas sérieux. En tout état de cause, je ne l’envisage qu’avec des sociétés bien établies.
  • Rédaction de contenu sur le blog : je vais chercher, là, à améliorer mon linking interne, et à me positionner sur des termes connexes qui me semblent importants, comme mesurer son tour de doigt.

Conclusion et sources importantes :

En me lançant dans la rédaction de ce billet, j’ai un peu omis que pour être complet et clair, c’est un livre qu’il faudrait écrire, aussi voici deux sources indispensables, soit pour vous mettre au référencement, soit pour avoir un minimum de culture, vous permettant d’être à l’aise avec votre prestataire. Deux sources et pas plus parce que, comme moi, votre temps vous est compté et que vous devez aller à l’essentiel !

Note 1 : Axe-net : un billet chaque dimanche, l’essentiel est dit et la lecture agréable. La légitimité de ce blog tient dans le fait qu’il est rédigé par un vrai professionnel du référencement (et du net en général) qui, dans sa stratégie, a décidé de partager autour de son métier. Si vous disposez d’un peu plus de temps, suivez-le sur twitter, vous ne manquerez alors rien de ce qui se dit sur le référencement.

Note 2 : Oseox : outil beaucoup plus pratique, aussi rédigé par un professionnel, vous y trouverez moult tests, cours et explications. J’apprécie son forum, qui, s’il est moins actif que certains, a réussi à laisser les rigolos sur le côté. Les échanges n’en sont que plus perspicaces et intéressants. Plonger sur Oseox, c’est à coup sûr, se forger un gros background, et de futures ventes …

11 Commentaires

  • Tout bon sur la méthode et la lucidité pour le retour escompté.
    Un autre très bon point pour cette communication franche sur le projet. De nombreux créateurs prépareraient sans doute mieux leur projet en vous lisant en amont.

    Que dire, si ce n’est que je souhaite un franc succès à cette boutique, et que je vous remercie sincèrement pour vos louanges concernant notre blog.

    J’attends le 24 avec impatience :-)

    Sylvain

  • Je vois que la boutique n’est toujours pas ouverte, n’est ce pas un problème pour attaquer le référencement ? Les soumissions dans les annuaire ne vont pas être validé par exemple ?

    • Hum, le billet parle de stratégie et de ce qui va être fait …
      Pour info, les commentaires sont en nofollow… Blanc pointant sur pantalon … il y a mieux !
      Finalement non, le blog passe en dofollow …

  • “Annuaires : ma liste personnelle ne fait qu’une quinzaine d’annuaire”.
    Cette liste peut être partagée ? Car sur plusieurs dizaines (centaines) de soumissions manuelles je n’ai jamais eu de bons retours avec les annuaires.
    Pour le reste des méthodes utilisées, entièrement d’accord notamment les pseudos-partenariats avec des webmasters (pourtant à PR4 ou 5 et avec des sites bien établis) mais qui ne respectent pas les règles (retraits du lien partenaire sans prévenir, mise en place d’un attribut nofollow “distrètement” après quelques jours …).

  • Bonjour

    Beaucoup de succès pour votre boutique en ligne et félicitation pour votre première vente de bague.
    Beaucoup d’autres vont suivre.
    J’ai vu une ou deux belle pièce pour ma femme – le plus dur va être de mesurer sa taille de doigt – sans en avoir l’air. Pour la lingerie – pas de problème – mais pour les bagues – je suis nul. Je vais voir cela avec son alliance – mais elle la quitte rarement.

    Fred

  • Merci pour ce blog, qui montre à la fois le côté difficile et le plaisir de la création d’un site de e-commerce.
    Pour les Digg-like, s’il était possible d’avoir un lien faire une liste, comme pour les communiqués, ce serait extra ! (je suis peut-être un peu trop exigent ^^)
    Et bravo pour la première vente !

  • Salut, Je découvre ce blog grace a sylvain et je dois dire que je suis tres impressioné par la “maturité” web que vous avez vis a vis de votre projet. Le fait d’avoir a gérer un 60aine de sites explique peut etre cette maturité.

    Je souhaite bonne chance a votre site et une longue vie. Le projet est bien pensé et tous les atouts ont été mis dans votre jeu petit a petit mais si en plus il y a un petit coup de pouce du destin …

    • @Sebastien : je vais y penser, mais une petite recherche devrait te permettre de trouver facilement les principaux.

      @Le Juge SEO : Merci. Concernant le destin … tu veux dire beaucoup de travail non ? :)