Accueil » Pierres précieuses et pierres fines » Pierres précieuses : Guide Larousse

pierres-precieusesDans sa collection Guide Nature Larousse, l’éditeur vient tout juste de sortir « Pierres précieuses » : un ouvrage permettant de reconnaitre plus de 140 gemmes et pierres taillées. C’est donc une petite mine (le jeu de mots était facile !) pour tous les amateurs – avertis et professionnels – de pierres utilisées notamment en bijouterie et joaillerie. L’auteur, Ronald Louis Bonewitz, a plus de 40 années d’expérience en tant que géologue, chercheur, et tailleur de pierre.

Tout savoir sur le monde fascinant des gemmes

Le guide commence par revenir sur quelques définitions et quelques généralités sur les gemmes. N’oublions pas qu’elles incluent à la fois les pierres précieuses, les pierres fines, les gemmes d’origine biologique (ambre, perles) ainsi que les métaux précieux à l’état natif.
Les processus géologiques à l’origine des gemmes minérales et les processus organiques qui donnent naissance aux gemmes du même nom sont expliqués en détail. Une carte détermine la localisation des principaux gisements de gemmes. Le livre explique aussi que l’origine des noms de gemme remonte souvent à l’Antiquité et que la classification des minéraux s’appuie sur leur formule chimique. Ce qui caractérise aussi les gemmes, ce sont bien sûr leurs propriétés physiques (dureté, densité…) mais aussi optiques (éclat, réfraction…).

Bien sûr, le guide décrit l’évolution de l’exploitation des gisements, au cours des siècles, ainsi que le travail des pierres : tailler, polir, sculpter, graver, mais aussi traiter certaines gemmes pour les modifier par exemple. Aujourd’hui, des gemmes synthétiques sont même fabriquées, à moindre coût qu’une gemme naturelle, et avec une distinction qui peut être difficile à faire.

140 gemmes en détail

Le guide propose une fiche très complète pour chacune des 140 gemmes recensées :  métaux précieux (or, argent, platine), gemmes organiques (ambre, perles, ivoire, nacre) et enfin les pierres précieuses et pierres fines avec leurs différentes variétés (plus de 400 en tout), classées par famille chimique : éléments natifs (diamant),  sulfures (pyrite), oxydes (béryl, rubis, œil-de-chat…), les halogénures (fluorite), carbonates (azurite, malachite…), phosphates (turquoise…), sulfates (albâtre), silicates (améthyste, émeraude, opale, grenats…).

Pour chacune, vous saurez tout sur ses caractéristiques cristallines (système cristallin, dureté, densité, éclat…), ses types de taille possible, ses principales utilisations en joaillerie, etc… Et de magnifiques photos vous aideront à identifier les gemmes : gros plan sur la gemme taillée, photo des cristaux à l’état naturel.

Enfin, un glossaire vous rendra incollable sur le langage utilisés par les gemmologues !

(Editions Larousse – 11 février 2014) – 16,95 €

Commentaires fermés

Zandira - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38 - E-mail : contact@zandira.com