La pierre de labradorite fait partie du groupe des silicates, une sorte de sel. Le vert et le bleu sont les couleurs les plus fréquentes de cette pierre fine, mais on apprécie également d’y retrouver des teintes métalliques de toute beauté.

C’est Foster, en 1780, qui donna ce nom à la pierre en hommage à sa ville région natale : le « Labrador » (Canada). On en trouve toujours au Canada aujourd’hui, mais également aux Etats-Unis, en Russie, et même en France (Haute Loire, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées). Cette pierre est extrêmement vendue de nos jours pour les vertus de bienfaisance qu’on lui prête. Ainsi, qu’il s’agisse d’e-boutiques de bien être ou de centre de relaxation (pour les massages), on attribue à la pierre de labradorite des capacités telles que l’absorption des énergies négatives et l’aide à la méditation (tenir une pierre dans chaque main), et de manière moins conceptuelle le soin des voies respiratoires, de la gorge et du cœur.

Une autre utilisation très fréquente est celle qu’en font les joailliers pour créer de magnifiques pendentifs, bijoux, colliers ou encore bagues en labradorite. Les reflets que retourne la pierre de labradorite, entre l’argent et l’or, sont en perpétuel changement selon le contexte et la lumière alentour, et ne manqueront jamais de créer un effet remarqué.

Vous avez peut être déjà vu des « pierres de lune bleutée » ou « pierres de lune arc en ciel » dans votre bijouterie. Il s’agit en fait d’un nom commercial donné à la labradorite blanche, que l’on  reconnait grâce à ses reflets mauves et bleutés.

Si vous voulez trouver des pierres aux couleurs variées plus fantaisistes, dirigez-vous vers la labradorite de Madagascar, ses éclats jaunes ou verts ne vous laisseront pas indifférent…

Acheter une bague en labradorite