Egalement appelée « pierre du soleil couchant » par les égyptiens faisant ainsi référence à Râ, la pierre de topaze fait partie des minéraux, et plus particulièrement du groupe des silicates, un type de sel. Le mot « topaze » nous provient du grec « topazos », nom que l’on donnait durant l’antiquité à des gemmes de l’île Zabargad (mer rouge). C’est une pierre à très bonne dureté (8/10).
Certains gisements de pierre de topaze sont tellement beaux qu’ils constituent de véritables étapes touristiques. On en trouve au brésil, au Etats-Unis, au Pakistan mais également en France (en Auvergne, en Bourgogne et en Haute-Vienne par exemple).
A l’état naturel, la pierre de topaze présente un éventail de couleurs et de reflets tout à fait impressionnant. Nul besoin donc de chauffer cette pierre pour en révéler les éclats, bien que certaines nuances foncées puissent être créées par ce moyen (notamment pour transformer un jaune pâle en couleur rosée). Il est également possible par irradiation d’obtenir un bleu.
Il existe une multitude de pierres de topaze aux termes plus ou moins officiels (la topaze de bohème, la topaze brulée, la topaze goutte d’eau…) mais c’est à l’unanimité la topaze impériale qui est la plus convoitée et que l’on retrouve surtout au Brésil. Elle se dote d’un éclat rouge-orangé tout en conservant ses caractéristiques chromatiques dorées naturelles.
La pierre de topaze fut l’objet de moultes légendes, du don de clairvoyance à l’amélioration de la vue en passant par les facultés de force décuplée ou encore d’invisibilité ! D’autres théories plus réalistes ont également vu le jour, comme certaines vertus thérapeutiques (insomnies, asthme et hémorragies).
Les pierres de topaze les plus impressionnantes connues à ce jour sont dans la couronne royale portugaise et dans le caveau vert de Dresde, l’une des plus importantes collections de gemmes du monde.
J’avoue que lorsque j’étais jeune, j’adorais particulièrement la topaze, pour moi bien mieux qu’un diamant ou un saphir…