L’œil de tigre se forme par l’accumulation et le mélange de quartz brun avec des fibres de fer brunâtres. Il appartient à la famille des quartz microcristallins et se caractérise par une couleur jaune et brun avec des reflets chatoyants. Avec 7 comme indice de dureté, cette pierre résiste à la chaleur et aux chocs. Les principaux gisements se trouvent en Inde, Birmanie, Afrique du sud, Etats-Unis et dans l’ouest de l’Australie. Son nom œil de tigre vient des raies brunes et jaune d’or qui la composent.
L’œil de tigre a un effet réfléchissant qui lui confère un pourvoir de protection contre les ondes négatives et les maléfices. Elle ne doit jamais quitter le corps pour bénéficier d’une protection maximale. Elle orne donc les bijoux comme les colliers, les pendants ou les bracelets. Pour bien l’utiliser, il faut mettre quelques fragments dans la maison et au-dessus de la porte.
Sur le plan médical, elle est employée pour traiter les problèmes de vue, les crampes, l’asthme, les problèmes cardiaques, le psoriasis, la nervosité et les refroidissements. Elle fortifie aussi les os et les articulations. Sur le plan psychique, les vibrations de l’œil de tigre aident dans l’épanouissement, le développement personnel et éliminent les troubles émotionnels. L’œil de taureau est une autre variété de l’œil de tigre mais sa couleur est rouge ou rouge marron. Cette fois, les pouvoirs se focalisent sur la procuration du courage et de la force. On dit aussi qu’il attire la richesse et le bonheur.
Pour l’entretenir, le recharger de lumière intérieure et de force, il suffit de le laisser mariner dans de l’eau salée toute une nuit puis de le nettoyer avec de l’eau et de le recharger au soleil durant deux à trois heures tous les trois mois. On peut aussi l’offrir en cadeau car il signifie amour, respect et dignité.