Les grenats sont des pierres de type gemmes faisant partie de la famille des pierres fines. Le nom « grenat » tel que nous le connaissons aujourd’hui est plutôt récent (1270), et vient du latin « malum granatum », autrement dit « pomme à grain » pour sa forme et sa couleur.

Mais l’apparition de cette pierre fne remonte à des millénaires, puisque déjà Noé sur son arche disait tenir une lampe sertie de pierres de grenat ! C’est donc en toute logique que les époques anciennes de l’Egypte, de la Grèce ou de Rome l’utilisèrent abondamment.

En joaillerie, cette pierre est connue depuis des milliers d’années, autrefois sous le nom de « gemme rouge ». Beaucoup moins rare que les rubis ou autres saphirs, elle permit de sertir de nombreux vases en ivoire ou d’orner beaucoup de vêtements. Souvent confondue avec les rubis à cause d’une ressemblance flagrante, les éventuelles escroqueries pouvaient néanmoins facilement être décelées car les deux pierres n’ont pas du tout la même dureté.

On reconnaît souvent le grenat à son rouge soutenu inimitable, profond et chaleureux, que l’on retrouve dans les très anciennes pièces de joaillerie. C’est sa couleur la plus fréquente mais en fait, à part le bleu, le grenat existe dans toutes les teintes de couleurs.

De nos jours encore, la demande en ce qui concerne cette pierre est extrêmement élevée chez nos joailliers, bijoutiers et même confectionneurs de bijoux artisanaux.

Très récemment, le monde des scientifiques fut marqué par la découverte de grenats extrêmement rares sur les bords de la rivière Kunene entre la Namibie et l’Angola. Entre le jaune-orangé luisant et le rouge, ces pierres de grenats sont très prisées, bien que cette pierre reste facilement trouvable sous des formes plus communes.

Acheter une bague en grenat