Il fallait bien que l’on s’y mette sérieusement … C’est ce que nous avons fait hier : une vraie séance photo, avec des tonnes de test et un constat qui n’étonnera personne : photographe, c’est un métier ! Mais rien ne nous arrête, nous avons décidé de tout faire en interne : Yes we can !

Première tâche : la création d’une boîte à lumière. Rien de bien compliqué a priori, surtout grâce à ce super tuto. Les premiers résultats n’ont pas été très concluants : même retouchées, les spots « jaunes » gâchent l’ensemble des photos de bagues. On réessayera avec une lumière plus blanche et un réglage plus fin de l’appareil.

Finalement, la position macro et le flash, sur fond blanc, accompagné d’un petit travail sur Photoshop nous semble plus adapté.

Nous n’avons pas choisi de détourer les bagues, le résultat nous semble trop aseptisé en rapport à la fabrication artisanale des bagues, sans parler de la « perte de matière » dûe à la faible qualité des photos originales. Une petite parade viendra de notre illustrateur préféré, avec un petit calque « bordure irrégulière » finissant le rendu.

Pour le moment, les photos finales nous conviennent, en attendant de devenir des pros de la macro. Vous en pensez quoi ?

3 Commentaires

  • Pas mal pour une cage a lumière home made mais pour les bijoux il font le top au risque d’avoir un rendu flop. Le problème c’est la lumière qui doit être parfaite (multisource et bonne température). Dans votre cas le rendu est correct mais terne (sombre au niveau de la pierre) et du coup triste…

    Tres bien d’avoir conserver le fond (pour éviter le coté trop clinique), l’idee des bordure irrégulière est sympa et pertinent mais perso j’aime pas pas le rendu (j’aurais fait autrement)

    • Assez d’accord avec vous concernant la relative “tristesse” de ces premières photos. Avec de nouveaux réglages de l’appareil et des retouches mieux maitrisées, les photos sont maintenant bien plus jolies.

      Je pense qu’on pourra encore faire mieux ! On vous montre tout ça dés l’ouverture de la boutique (a priori, on ouvre le 15 septembre )

  • Bien sur, les photos sont réalisées par un pro et cela fait sans doute la différence, mais pour des bagues, un de nos clients à eu l’idée de les mettre en scène.

    Voir ici : http://www.bijoux-roche.fr/collection.html

    Je trouve les pierres précieuses bien mise en valeur sur des pierres qui ne le sont pas.