Accueil » L'épopée de Zandira » Bilan 2012 positif pour Zandira !

Il est grand temps de tirer un bilan de l’année qui vient de s’achever et vous le faire partager ! Tout d’abord, je profite de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2013, qu’elle soit pleine de réussite dans vos projets. Je remercie aussi l’ensemble de nos clients, sans qui cette aventure ne pourrait continuer !

Par rapport à 2011, 2012, c’est + 65% de ventes. C’est pas mal, et c’est dans les clous de ce que je m’étais fixé. Zandira reste bien-sûr un petit e-commerce, mais sur l’ensemble de nos différents sites, le chiffre d’affaire qu’il génère n’est plus du tout négligeable.

Cette hausse est principalement due au référencement naturel, sur lequel j’ai beaucoup travaillé en 2012, malgré le fait que j’ai du modifier ma stratégie en cours d’année, avec les changements d’algo de Google (panda et pingouin pour les connaisseurs). Je continuerai d’ailleurs à travailler le référencement pour cette nouvelle année.

D’un point de vue des ventes, c’est donc très positif, ça l’est aussi au niveau gestion. Notre process est maintenant bien rôdé, et la gestion quotidienne de la boutique reste plus que très raisonnable en terme de temps passé.

Quelques améliorations à faire…

Ceci dit, quelques points sont malgré tout à améliorer !

Fournisseur / Stock : le point noir dans la gestion d’une boutique de bagues est qu’il nous faut un stock non négligeable pour avoir un maximum de tailles disponibles pour un maximum de modèles. Ce stock nous coûte cher en immobilisation et le turn over est relativement faible.

Bien que nos relations avec notre fournisseur soient bonnes et la qualité des bijoux au rendez-vous, il nous est difficile de passer en l’état actuel des choses plus de 2 commandes par an. C’est trop peu et nous laisse relativement peu de marge de manœuvre. La solution sur laquelle nous réfléchissons est de devenir nous-mêmes importateur. Dans le cadre de l’importation de bijoux, la loi française est très stricte et nécessite un certain nombre de démarches, néanmoins, cela nous permettrais de travailler avec de nouveaux fournisseurs en mesure de nous livrer de moins grosses quantités, plus fréquemment. Ces fournisseurs, je les ai déjà trouvés, mais sans agrément, il serait tout à fait illégal de travailler avec eux pour le moment.

Retour bijoux : là aussi, c’est une difficulté de notre boutique. Acheter une bague sur internet, c’est prendre le risque de se tromper sur la taille. Nous avons donc un taux d’échange non négligeable. Bien que nous ayons mis en ligne des outils pour aider nos clients, les erreurs sont nombreuses. A nous donc d’être très vigilants lors du contrôle du stock et le plus présents possible dans l’accompagnement de nos clients au moment de la commande. Je pense malgré cela, que ça restera LA difficulté de notre e-commerce.

Voilà donc en filigrane nos objectifs pour 2013 : augmenter encore nos ventes, fois 3 annoncé en août dernier, et nous sommes bien partis pour atteindre cet objectif ; et trouver une solution pour proposer encore plus de modèles tout en n’explosant pas la valeur de notre stock.

Et pour finir, histoire de doper un peu nos ventes de janvier, n’oubliez pas que nous faisons les soldes chez Zandira, avec 10% de réduction sur toute la boutique en utilisant le code SOLDES-10 ! Faites le savoir :-)

1 Commentaire

  1. rebecca dit :

    Pour les tailles de bague le mieux serait peut être d’avoir plus de grandes tailles de les faire mettre à la taille à la demande par un artisan!!

Zandira - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38 - E-mail : contact@zandira.com