Accueil » Digression » On aurait pu vendre des diamants … mais non !

bague-diamantLes bijouteries sont toutes semblables et vendent toutes des pierres précieuses ? Non, en réalité, bien des strates existent parmi les vendeurs de bijoux, depuis le marchand de bijoux fantaisie jusqu’au joaillier de la place Vendôme…

Zandira, spécialiste des pierres fines

Avec Zandira, nous avons choisi de nous positionner, sur cette échelle des bijoutiers, plutôt au milieu, puisque nous sommes spécialisés dans les bagues, boucles d’oreilles et pendentifs en argent et pierres fines. Attention, nous sommes stricts sur le créneau que nous avons choisi et nous ne supportons aucune entrave à ce choix : tous nos bijoux sont estampillés du poinçon garantissant un argent 925, d’une part, et d’autre part, tous nos articles sont sertis ou agrémentés, d’une façon ou d’une autre, de pierres fines. Et ces dernières ne sont pas à mettre dans le même panier que les pierres précieuses.

Améthyste, grenat, quartz, cornaline, lapis-lazuli, citrine, pour n’en citer que quelques unes de ces si jolies pierres de couleurs que nous proposons à la vente. L’intérêt avec ces pierres, c’est qu’on peut se permettre d’acheter plusieurs bijoux, voire de nombreux afin d’en avoir avec des pierres de chaque couleur, pour assortir avec sa tenue vestimentaire ou son humeur du jour ! Les prix ne sont pas très élevés.

Il faut savoir aussi que les pierres fines ou gemmes fines sont les pierres qu’on appelait auparavant pierres « semi-précieuses », mais depuis le décret du 14 janvier 2002, cette appellation est interdite. Tout ça pour dire que ces gemmes fines sont en dessous des quatre « grandes » précieuses !

Les pierres précieuses, une affaire de spécialistes

bague-diamantVous l’avez compris, les bijoutiers qui vendent des bagues, bracelets et autres bijoux sertis de pierres précieuses sont le haut de gamme de la bijouterie : leur matière première, si on peut l’appeler ainsi, est constituée de l’émeraude, du rubis, du saphir et du diamant.

Ce sont la pureté et la rareté cumulées qui font de ces pierres des joyaux tant convoités : de ce fait, leur prix est beaucoup plus élevé que les pierres fines. En outre, les bijoux portant une pierre précieuse sont l’objet de toutes les convoitises de la part des femmes mais aussi des chapardeurs, donc il faut vraiment des équipements spéciaux pour entreposer les bijoux afin de les protéger à un niveau très élevé.

Toutefois, en tant que vendeur de bijoux en argent et pierres fines, il arrive que des personnes nous demandent quelques conseils et adresses pour acheter un bijou avec l’une de ces pierres précieuses. Nous les orientons alors vers des bijoutiers professionnels, mais lorsqu’il s’agit de bijoux précisément en diamant, il faut savoir qu’un diamantaire comme Celinni, fait partie de ce qui est le plus raffiné et qualitatif en matière de travail du diamant.

Personnellement, j’aime bien les pierres fines mais je dois avouer un fort penchant pour le diamant : j’ai une bague en argent sertie d’un petit diamant et c’est celle que je porte le plus souvent car elle allie ce que j’apprécie le plus : sobriété et éclat. Je porte aussi des puces d’oreilles avec un diamant lové au coeur d’une fine monture en or et je ne les quitte jamais, toujours pour les mêmes raisons !

Commentaires fermés

Zandira - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38 - E-mail : contact@zandira.com