Cela fait un peu plus d’un mois maintenant que Zandira est ouvert, il est temps de faire un premier bilan, et il est sans appel ! Concrètement : les ventes ne sont pas bonnes. Cela devrait-il en être autrement ? Je n’en sais rien, mais une chose est sûre, nous avons pêché sur 2 points importants :

1- Mauvais choix de stock : pour ceux qui nous suivent, nous le savons depuis le début : manque de modèles, et surtout de tailles différentes. Bonne nouvelle, entre le 15 et le 20 novembre, nous recevrons de nouveaux bijoux, comblant cette lacune (même si nous restons dans l’inconnu sur les modèles / tailles sur lesquels il faut mettre le paquet)
2- Pas de com : c’était voulu, mais là, c’est clair ! Ne pouvant compter sur le référencement naturel, notre site étant trop jeune, sans com, point de salut ! Bonne nouvelle aussi, on va dégager un budget dès le réassort en place.

Ceci dit, ce mauvais démarrage est loin d’entacher mon optimisme. En un mois, nous avons beaucoup appris sur notre nouveau métier, et j’entrevois de façon beaucoup plus concrète le travail à effectuer pour monter un business en ligne digne de ce nom.

Se limiter au seul chiffre de vente serait réducteur, voici quelques points intéressants que j’ai pu noter au cours de ce premier mois.

Le site :
Le retour d’expériences et les discussions avec nos visiteurs nous ont amenés à faire pas mal de petits changements sur le site : précisions et mises en avant des facteurs rassurants, mise en place de promotions tournantes, clarification de la gestion des retours (on avait un peu zappé ce point …)

Opération communiqués de presse :
Nous avons mis en place une opération communiqués de presse qui, je dois dire, nous a amenés satisfaction directement ou indirectement, avec entre autres :
– Organisation d’un concours avec un blog de mode (mise en place lors du réassort)
– Une interview à paraitre dans Tour(s) Plus Le Mag, publié à 141.000 exemplaires. Sortie en Janvier 2011
– Une interview dans le Journal du Net (JDN),suite à cet article : Quel nom de marque et quel nom de domaine pour notre boutique ?)
– Une interview sur good-luck-ecommerce.fr (c’est toujours ça de pris …)

Le blog :
Vraiment positif et ce, depuis le début. Au delà de l’interview du JDN, impulsé grâce à un billet, les échanges avec nos visiteurs sont de plus en plus intéressants, et je sais aussi que, si peu de lecteurs commentent, beaucoup nous suivent et trouvent notre démarche intéressante. Il est clair que nous allons continuer !

Fréquentation / référencement :
Petite baisse de fréquentation avec une moyenne de 100 visiteurs uniques / jour ; “l’effet nouveauté” étant très éphémère. Quand au référencement, il continue tranquillement mais sûrement, même si voir des positions changer de + ou – 180 places en une journée est pour le moins déroutant, et même si on ne peut pas vraiment dire que le travail effectué ait pour le moment porté ses fruits.

Pour l’anecdote, deux positions en 1ère place qui ne servent à rien, mais alors vraiment à rien, n’ayant fait aucun visiteur : bague gris bleu et bague onyx rouge !

Prochaine étape : Noël !

7 Commentaires