Le mot malachite, vient du latin molochitis et du grec ancien malakhê ou malachos.  C’est un minéral appartenant au groupe des carbonates minéraux et du sous-groupe de carbonate anhydre mélangé d’anions, de formule Cu2(CO3) (OH) 2. 

Elle est facilement reconnaissable par sa couleur verte nuancée en vert noir ou vert bleu ou avec des nuances de rouge et rouge orangé. Son éclat va du translucide à l’opaque. Elle est chimiquement composée de carbonate basique de cuivre et se forme dans les zones d’oxydation de sulfures de cuivre sous l’apparence de nodules coniques, arrondis ou stalactiques. On en trouve principalement en Australie, Brésil, Colombie, Congo, aux Etats-Unis, en France, au Namibie et en Russie. Caractérisé par une faible dureté de 3,5 à 4, elle est fragile au contact de la chaleur et sensible aux chocs  ainsi qu’aux acides et aux ammoniaques. Avec une densité de 3,75 à 3,95, elle est d’un pléochroïsme fort et incolore et d’un indice de réfraction 1,655. Avec un système cristallin monoclinique, une structure fibro-radiée fusionnée de bandes rectilignes et de rosette concentrique, elle est d’une grande beauté après polissage. Parmi les différentes variétés de la pierre de malachite, la concrétionnée est la plus recherchée. La plus belle malachite est d’origine sibérienne.

La malachite est utilisée comme pierre ornementale en bijouterie. En décoration, elle sert à fabriquer des colonnes, des incrustations, des œufs, on en trouve aussi comme dessus de table basse. Pour peindre les icônes, on l’utilise comme pigment minéral. En cosmétologie, son pouvoir antioxydant et détoxifiant est très apprécié.

Considérée depuis longtemps comme une pierre bénéfique possédant de grands  pouvoirs, la malachite serait un talisman qui protègerait contre les énergies négatives du corps et du mental. Elle aiderait les hommes pour leur épanouissement en fortifiant le système immunitaire. Pour jouir de ses pouvoirs, il faut la porter en bague à la main gauche ou en pendentif au milieu de la poitrine puisqu’on l’associe au chakra du cœur. Il faut la purifier régulièrement à l’eau distillée et la laisser se recharger sur un amas ou druse de cristal en plein soleil.

Acheter une bague en malachite