La pierre de jaspe est encore une des merveilles de la famille du quartz, parmi les cristaux rhomboédrique. Elle est formée totalement de silice et est située à l’échelon 6,5 à 7 en matière de durée de vie. Selon le sens propre du terme, elle tient son nom du grec iapis. Elle se présente par une surface opaque avec une possibilité d’avoir quelques tâches ou des stries noires. La pierre est très riche en couleur car elle peut être rouge, brun, violet, vert, noires et bien d’autres encore.

Le jaspe peut se présenter sous différentes formes : rubané, à tâche rouge sur fond vert, rouge dite également oriental, tacheté, noir de silice … Le jaspe se classe parmi les roches sédimentaires, sa teneur en silice est de 90 à 95%. D’habitude, ce type de pierre est rangé parmi les quartz micro cristallins. Il existe plusieurs types de jaspe comme : la radiolarite, la lydienne, et la phtanie. Le mot jaspe est d’origine grec, il signifie pierre tachetée. Pour ce qui est du contenu du grain dense et fin du jaspe, il dispose de 20% de corps étranger qui va déterminer sa couleur, son aspect et sa traînée.

L’homogénéité du jaspe est exceptionnelle du fait qu’il apparait couramment avec des rayures multicolores ou enflammées. Certains des bijoux de très grande valeur comme une bague jaspe sont ceux qui ont l’apparence du paysage, et l’Oregon’s Biggs jasper se trouve être l’origine la plus commune en ce moment. La pierre de sang ou le jaspe sanguin, appelée aussi héliotrope est maintenant une autre branche, c’est une calcédoine de couleur verte foncée ou un jaspe ayant des tâche rouge.

Dans le signe du zodiaque le jaspe sanguin représente la pierre de naissance du bélier. La pierre est idéale en tant que cadeau car elle est la porte fétiche de tous les signes avec leurs couleurs respectives. Une bague jaspe et argent ou une bague couleur pierre sera parfaite. Pour l’entretenir, l’eau distillée salée fera l’affaire avec un petit coup de soleil ou avec des amas de quartz.

Acheter une bague en jaspe

1 commentaire